Chez Poemana nous prenons en charge différentes pathologies touchant les nourrissons de 0 à 18 mois que ce soit sur le plan respiratoire, orthopédique ou moteur.
Dès le plus jeune âge, certaines pathologies peuvent nécessiter de la rééducation :
- La bronchiolite :
Une infection respiratoire comme la bronchiolite dès le plus jeune âge peut avoir un impact important sur la santé générale de votre enfant. En effet dans les premiers mois de la vie, la respiration de votre enfant ne se fait quasiment exclusivement par voie nasale et les bronches sont encore immatures. Un simple rhume peut donc rapidement impacter le bien être de votre enfant : diminution du sommeil et de l’alimentation, pleurs, difficulté à respirer…
La séance de kinésithérapie respiratoire consiste tout d’abord en un bilan de l’état général de votre enfant et notamment de l’état de son encombrement nasal et pulmonaire. La séance commencera alors par un mouchage efficace du nez, puis par quelques manœuvres de respiration afin de permettre le désencombrement bronchique si nécessaire. Les manœuvres de désencombrement peuvent paraître parfois impressionnantes mais ne sont en aucun cas douloureuses ou traumatiques pour l’enfant !
Le rôle du kinésithérapeute sera également de vous conseiller afin de réaliser un mouchage efficace qui dans la plupart des cas suffit à diminuer les symptômes, ainsi que de vous donner des petits conseils à suivre au quotidien pour soulager votre enfant.
La séance durera environ 20/30 minutes. Votre enfant ne doit pas avoir manger dans les 2h précédant la séance.
- Les déformations des pieds de l’enfant :
Il en existe différents types : le pied bot varus équin, pied en Z, le pied convexe congénital, qui sont en général détectés à l’échographie. A la naissance les enfants peuvent également avoir une simple malposition des pieds (pieds varus, métatarsus varus, pied calcanéus) qui ressemble dans l’aspect aux déformations précédentes mais qui sont totalement réductibles à la mobilisation.
Plus la prise en charge de ces déformations est précoce et sérieuse, plus elle sera efficace !
La première séance consistera à faire un bilan de l’état des pieds de votre enfant, il sera ainsi décider ensemble de l’orientation de la prise en charge. La séance consistera en une mobilisation des pieds et elle se terminera par une pose de bandages afin de maintenir la correction de la position jusqu’à la prochaine séance. Dans un premier temps les bandages seront à garder tout le temps et seront renouvelés 2 à 3 fois/semaine par le kinésithérapeute pendant plusieurs semaines (durée déterminée en fonction de l’évolution). Le seul retrait autorisé sera pour la prise du bain qui devra être fait juste avant la séance de kiné, le temps de retrait des bandages doit être inférieur à 1h !! Petit à petit les bandages seront espacés dans le temps et le retrait autorisé.
- Plagiocéphalie et torticolis :
Après la naissance les enfants peuvent parfois souffrir de torticolis ou de plagiocéphalie (tête plate). Ces problèmes de positionnement sont dus à une motricité limitée et asymétrique de la tête et de l’ensemble du corps.
Dans ce cas, le rôle des thérapeutes sera essentiellement du guidage de la motricité et du conseil pour le positionnement de l’enfant. Plus la prise en charge sera précoce, meilleur sera le résultat !!
N’attendez pas de voir la plagiocéphalie apparaître avant de réagir, une motricité asymétrique franche doit être prise en charge au plus vite pour éviter les déformations.