Le post partum … Vaste programme !
Si vous avez déjà du temps pour nous lire : félicitations ! Maintenant, il va falloir consulter !
A partir de 6 semaines après votre accouchement vous avez 10 séances de rééducation périnéale et 10 séances de rééducation abdominale prescrites par votre médecin.
Ce qui ne veut pas dire que vous avez besoin de faire les 20… !
La première séance de 45 minutes consiste à faire un énorme bilan. Nous déterminerons alors ensemble les grandes lignes de votre rééducation.
Le but de la rééducation est :
- De comprendre ou se trouve le périnée, à quoi il sert, avec qui il travaille et le lien qu’il y a avec la sange abdominale, la respiration et le bas du dos.
- D’abolir toute douleur d’intromission. Qu’il y ait eu une cicatrice ou non, l’entrée du vagin doit etre souple et non douloureux. Pour vous donner confiance à nouveau dans cette zone fragilisée et pour que vous repreniez les rapports sans angoisse et quand vous le voudrez, à votre rythme.
- De renforcer le périnée pour supprimer tout problème de fuites urinaires, fuites de gaz ou fuites de selles. Toutes sensation de lourdeur pelvienne, de béances vaginales…etc Attention, nous travaillons le périnée allongée en manuel, mais aussi assise et debout avec une sonde !
- De retrouver une gaine abdominale tonique, compétente qui travaille avec le périnée et qui assure son rôle protecteur pour le dos ainsi que pour le plancher pelvien. Diastasis, ou non !
- De reprendre une activité physique de manière adaptée et progressive pour répondre à vos objectifs sportifs sans risque pour le plancher pelvien.
Parfois lors de l’accouchement, il y a eu des dysfonctions pelviennes ou des luxations qui provoquent des douleurs au coccyx, aux sacro iliaques, des douleurs lombaires persistantes.
Parlez-en à votre thérapeute.
Il se peut aussi que vous n’ayez pas vécu votre accouchement comme vous l’auriez souhaité, que la maternité soit difficile à vivre, que vous ne reconnaissiez plus votre corps, ni votre place dans le couple.
Tout n’est pas rose dans le post partum, loin de là, alors faites-vous aider, n’hésitez pas à en parler à des personnes compétentes dans le centre !